C’est la rentrée ! Fabdulys.fr reprend son cartable !

Après les nombreuses péripéties de cette année écoulée, Fabdulys, le fablab saint-lysien, envisage la rentrée prochaine avec optimisme et gourmandise ! Nous envisageons une activité régulière sur 2021-2022 avec plusieurs formes d’animations, ateliers et projets.

2020-2021

Cette année aura vu plusieurs réalisations d’importance pour l’avenir du Fabdulys ainsi que de nombreuses actions “du quotidien” :

  1. Le rapprochement acté avec la MJC-CS de Saint-Lys. Le FabLab est maintenant un pôle à part entière de la MJC-CS tout en conservant une certaine forme d’indépendance.
  2. La participation à un appel à projet lancé par la région Occitanie destiné à stimuler la création et le développement des Fablab. Etre retenu, nous permettrait d’obtenir plus de moyens financiers et humains.
  3. La participation d’une équipe de jeunes saint-lysiens au projet “Boum’Bot” de Planète Sciences. Une équipe récompensé comme étant la plus ingénieuse !
    Lire le fil conducteur du projet.
  4. Nous avons aussi travaillé sur les thèmes de la Médiation numérique et de la Fracture/Inclusion numérique (chèques APTIC). Ce sont des domaines dans lesquels le Fablab peut apporter ses compétences.
  5. Vous le savez certainement, l’association “Des mains pour le faire” participe de longue date à l’aventure Fablab. A ce titre l’équipe a testé dans le courant de l’été une brodeuse numérique que nous avons eu en prêt.

Le cadre général

En attendant le verdict de l’appel à projet Région et le recrutement d’un fabmanager voici le canevas mis en place dans les locaux de la Médi@tic (derrière la médiathèque, porte donnant sur le parking).

  • Lundi à partir de 17h : OpenLab – tout en bénéficiant d’un accompagnement, vous pourrez travailler sur votre projet en toute autonomie,
  • Samedi de 9h30 à 12h30 : Ateliers de découvertes – ouvert aux jeunes à partir de 10 ans et aux adultes.

Ce cadre général sera aménagé au gré des (bonnes) nouvelles à venir !

Les rendez-vous de la rentrée

Le samedi 4 septembre > Le Fablab sera présent pour la 3eme année au forum des Associations. Présentation du Fablab, des activités et quelques micro ateliers pour l’animation. De 09h30 à 12h30 sur le devant de la MJC.

Mini stage sur 3 jours
Découverte des technologies à travers des petites réalisations (électricités, électronique, programmation) en 3 1/2 journées, les samedis 11/09, 25/09 et 02/10. Les places étant comptées et gratuites, il est demandé aux participants de s’engager à être présent sur les 3 dates.

Mini stage sur 3 jours
Fabrication numérique avec CNC et imprimantes 3D, en 3 1/2 journées, les lundi 09, 16 et 23 octobre. Les places étant comptées et gratuites, il est demandé aux participants de s’engager à être présent sur les 3 dates.

Mini stage sur 4 jours
Robotique niveau 1 (construction d’un robot et sa programmation), en 4 1/2 journées, les samedi 30 octobre et les samedis 6, 13, 20 novembre. Les places étant comptées et gratuites, il est demandé aux participants de s’engager à être présent sur les 4 dates.

Mini stage sur 4 jours
Robotique niveau 2 (pilotage d’un robot à distance via un smartphone ou une tablette), en 4 1/2 journées, les samedi 27 novembre et les samedi 4, 11, 18 décembre. Les places étant comptées et gratuites, il est demandé aux participants de s’engager à être présent sur les 4 dates.

  • 8 participants par atelier,
  • Seule une adhésion MJC-CS famille (10 Euros) sera demandée
  • Le QR Code pour les adultes !!!
  • Les ateliers du samedi matin seront animés par Simone.

Autres pistes

Il reste des créneaux horaires disponibles en semaine, on pourra envisager d’autres ateliers si on trouve les compétences et disponibilités.

Nous pensons renouveler l’expérience Astronomie, comme l’année passée, avec la nuit des Makers qui aura lieu cette année le 9 Octobre.

A très bientôt

Les Makers

 

LETTRE DES ABONNÉS

Related Articles

0 Comments

No Comment.